Lorsque vous lisez cet article pour votre première fois, je vous félicite donc d’être arrivé au point départ car je suppose que vous être complètement débutant(e) en Hacking.
Ce point de départ est une étape très importante dans votre apprentissage.
Avant de commencer, mon souhait c’est de vous aider dans ce domaine et j’espère que ça vous apprendrez pas mal de chose ici, n’hésitez surtout pas à poser vos question !
Qu’est-ce que un Hacker, Qui est-ce ?
Le terme hacker est issu du verbe anglais To hack qui signifie « découper quelque chose ». Il fait l’analogie avec la décomposition des étapes en plusieurs parti afin de les rassemblé pour en faire éventuellement quelque chose de nouveau de plus performant.
Le hacker est avant tout un bidouilleur si on fait l’abstraction de tout but qu’il peut chercher à atteindre.
Il cherche simplement à améliorer son mode de vie en bidouillant quelque chose pour arriver à ses fins.
C’est quoi le hacking ?
Bref, on appelle hacking un ensemble de technique informatique, visant à attaquer ou (à détourné) un réseau, un site, une personne etc…
Ces attaques peuvent êtres locales (sur le même ordinateur, voir sur le même réseau) ou à distance (sur internet, par télécommunication).
Ce détournement peut être tout à fait légal et utile, pour ceux qui ne le savent pas beaucoup d’invention et de système que vous utilisez aujourd’hui viennent du travail des hackers.
La preuve en es que, ce sont les hackers qui on crée l’internet, ils ont créé les premiers ordinateurs, ils ont inventés les interfaces graphique, ils ont créé les systèmes d’exploitation Unix/linux et biens d’autres !
Je vois que vous êtres confus mais ne vous inquiétez pas ce détournement peut aussi être illégal :
Typiquement il s’agit d’exploité les bugs ou des faiblesses pour gagner la machine. Et c’est probablement la définition la plus populaire de ce terme. Malheureusement, nous avons du mal remettre l’ordre dans ces définition…
Les différents types de hackers
Le White hat Hacker (le hacker chapeau blanc, le gentil) ; il aide les victimes, il aide à sécuriser les systèmes et combat contre la cybercriminalité.
Ce hacker au chapeau blanc est également le hacker éthique donc on parlera,
Son slogan est : « apprendre l’attaque pour mieux se défendre » (et non pour causer des dommages).
Le Black hat Hacker (le hacker chapeau noir, le méchant) ; il peut être plus expérimenté que celui du chapeau blanc. Mais il agit par contre à des fins qui lui sont propres, et qui lui sont illégale.
Il vole des données, s’introduit illégalement dans les systèmes ou encore pirate des comptes.
C’est là qu’intervient le mot « pirate ». Le hacker au chapeau noir ne devrait pas être appelé « hacker ». Il s’agit malheureusement de la définition qu’on trouve souvent dans les médias : le terme hacker est utilisé à tort pour parler du pirate.
On a aussi longtemps essayé d’utiliser le mot « cracker » pour faire référence à ce pirate, mais entre « hacker au chapeau noir », « pirate » et « cracker », on s’y perd !
En tant que hackers éthiques, on aurait pourtant bien aimé que ces définitions ne se mélangent pas, mais il n’est plus possible de les changer. Il reste donc à savoir faire la distinction soi-même.
Le Grey Hat Hacker (le hacker au chapeau gris)Comme si ce n’était pas encore assez compliqué, il nous a fallu un troisième type de hackers.Vous l’avez compris, c’est un mélange de White Hat et de Black Hat .
Ce hacker agit des fois pour la bonne cause, comme un White Hat le fait mais peut commettre de temps à autre des délits.
Il s’introduit par exemple illégalement dans un système afin d’en prévenir ensuite les responsables des failles qu’il aura trouvées. Son action est louable, mais tout de même illégale.
Les autres sous-types de hackers :
Les hacktivistes (contraction de hacker et activiste) qui agissent pour une cause souvent politique.
Ils attaquent généralement des entreprises et non pas des utilisateurs particuliers. Vous pouvez y placer les groupes Anonymous ou encore Lulzsec.
Conclusion
On a vu que les définitions sont dons nombreuses et parfois redondantes. Le terme « hacker »tout court est souvent utilisé pour désigner toutes ces personnes individuellement. Avec tout ce que nous avons vu, si vous devez retenir quelque chose dans cet article, c’est la suivante :
- Il y a des hackers qui causent des dommages (piratage, attaques, vols, etc…) : ils s’agissent de façon illégale et sont sévèrement punir par la loi.
- Il y a des hackers qui apprendre des attaques pour se défendre ou aide les autres à se défendre : ils agissent de façon légale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire