Les systèmes d’exploitation mobiles (OS) peuvent être définis comme les logiciels permettant à un smartphone ou un téléphone mobile basique de fonctionner. Ils permettent de ce fait aux utilisateurs de pouvoir passer un appel téléphonique, naviguer sur leurs téléphones parmi toutes les rubriques, télécharger des applications ou encore paramétrer et personnaliser leurs smartphones.
On distingue une vingtaine de système d’exploitation sur le marché, certains étant développés directement par et pour les fabricants de téléphones eux-mêmes, d’autres formant des conglomérats pour mutualiser les coûts et effectuer des synergies, et d’autres souhaitant uniquement se focaliser sur le développement de systèmes d’exploitation.
Plus généralement, on peut évoquer la présence de quatre OS sur le marché des systèmes d’exploitation, et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous, par ordre d’importance : Android (Google), iOS (Apple Inc.), Windows Phone (Microsoft) et Blackberry OS (RIM).
Android de Google
Depuis maintenant de nombreuses année, Android, développé par les ingénieurs de Google, s’impose comme l’OS de référence du marché, loin devant ses concurrents. Il atteint ainsi en 2014 le milliard de smartphones équipés, quand iOS à la seconde place ne dépasse pas les 180 millions. L’avantage de ce système d’exploitation se résume dans le fait qu’il est mis à disposition de tous les fabricants de téléphones, à condition qu’ils respectent certaines conditions liés à la mise en avant de services Google. Pour le reste, l’OS est personnalisable à souhait, par les consommateurs comme par les fabricants. Comme le démontre le graphique ci-dessous, de nos jours, la majorité des téléphones vendus dans le monde tournent sous Android. On peut ainsi citer de très nombreuses marques de smartphones, parmi lesquelles Samsung, Acer, HTC, LG, Sony ou encore Huawei.
iOS d’Apple
Avec Android, iOS de l’entreprise américaine Apple concentre une très large majorité des smartphones de la planète, les autres que nous vous présentons plus bas étant loin de les égaler. L’iOS d’Apple est connu et présenté par la firme de Cupertino comme étant le système d’exploitation proposant la meilleure expérience utilisateur. Avec son flat design apparu à partir de l’iOS 7, Apple propose son logiciel uniquement sur ses propres produits. Il faut de ce fait passer par l’Apple Store pour installer sur son iPhone ou iPad les applications qui vous plaisent, parmi les centaines de milliers existantes. L’écosystème d’Apple rendant tous les produits de la marque compatibles entre eux, permet une ergonomie inégalée à ce jour, positionnant Apple comme fabricant éminent, et comme second plus gros système d’exploitation au monde en volume.
Windows Phone de Microsoft
Les smartphones tournant sous Windows Phone restent à ce jour limités face à Android, bien que toutefois présents en nombre. Microsoft, qui a pris le virage des smartphones en retard, souffre de son manque d’adoption par les constructeurs et consommateurs. Basé sur le design de Windows 8 pour PC, il n’est pas du goût de tout le monde. Il reste cependant aimé par les utilisateurs pour la possibilité de personnaliser de manière poussée la page d’accueil et sa simplicité de gestion des applis. Face aux géants que sont iOS et Android, il a toutefois de la peine à intéresser suffisamment les développeurs d’applications, certains d’entre eux préférant le délaisser au profit des OS beaucoup plus fréquentés, au grand déplaisir des utilisateurs.
BlackBerry OS de RIM
Ancienne star de la téléphonie, prisé par le monde professionnel et particulièrement des cadres d’entreprise, l’OS Blackberry de RIM a perdu de ses parts de marché depuis la dernière décennie. Il n’empêche que les smartphones de la marque, avec leur design complètement revus, intéressent maintenant une partie ciblée des consommateurs. A l’attention des personnes avides de claviers physiques, Blackberry OS est tourné avant tout vers la lecture des e-mails et SMS.
Fait identifiable, les applications Android fonctionnent maintenant sous Blackberry OS, rendant plus attrayant le système d’exploitation de RIM, en proposant un très large catalogue d’applications compatibles innovantes.
Les autres systèmes d’exploitation
D’autres smartphones ne proposant pas les systèmes d’exploitations évoqués ci-dessus existent, mais représentent encore dans leur totalité une partie extrêmement infime des ventes de smartphones au niveau mondial, de l’ordre de 14 millions en 2014, sur un total de près de 1,25 milliards de smartphones. Parmis les près de 20 systèmes d’exploitation mobiles existants, on peut citer Linux (OS open source) et le plus récent Firefox OS de la fondation Mozilla.
Et la suite ?
Les années qui suivent placent une fois de plus Android et iOS grand gagnants en volume, Windows Phone restant en troisième position. Pour les autres OS mobiles, leur nombre reste extrêmement insignifiant, ne posant pas de réels problèmes aux deux sociétés monopolisant le secteur, Google et Apple.
Depuis maintenant plusieurs années, les yeux sont tournés vers l’Asie, où les fabricants de smartphones prennent peu à peu de l’importance et de l’indépendance. Un conglomérat proposant des solutions innovantes pourraient à terme révoquer la domination d’Android et iOS. Mais ce n’est pas pour tout de suite, et les concurrents américains auront le temps de voir, analyser et contrecarrer leur stratégie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire