Vous souhaitez rédiger un nouveau billet sur votre blog ?
Parce qu’écrire sur le web est bien différent que d’écrire sur du papier, voici 10 règles à respecter au moment de la rédaction et de la publication de vos textes.
1. Soigner le titre
Le titre, c’est souvent le premier contact de votre lecteur avec votre billet. Les mots clés doivent y figurer : le but du jeu est de faire comprendre avec le moins de mots possibles de quoi vous allez parler. Il doit donc être attractif : les internautes ne cliqueront dessus que s’il donne envie d’y entrer.Pour que votre billet soit bien référencé sur le web – c’est à dire pour qu’il soit mis en avant par les moteurs de recherches – il est important que votre titre soit optimisé. Ainsi, si vous parler d’un événement qui se passe dans un pays en particulier, n’hésitez pas à inscrire le nom du pays en question en tout début de billet, .
2.Rédiger un chapô
Pour installer votre lecteur, il est important d’introduire votre billet en quelques lignes. Dans le chapô, on trouve les informations primordiales, ce qu’on appelle les 5 W : qui, quoi, où, quand, comment (en anglais Who, What, Where, When et How). Ce texte est à la fois une introduction et un résumé de ce qui attend le lecteur dans votre billet.
Pour distinguer votre chapô du reste de votre billet, vous pouvez adapter une police différente que pour le reste de votre, user du gras, de l’italique, etc.
3. Faire des paragraphes
Le contenu du billet doit être structuré pour ne pas étouffer le lecteur. Pour aérer le texte, n’oubliez pas les retours à la ligne et les paragraphes. Idéalement, on rédige une idée par paragraphe. Vous pouvez aussi faire des interlignes (sous-titres) pour organiser votre texte par idées.
Pour aérer le texte, la mise en valeur de certaines phrases ou expressions par la mise en gras peut être un bon moyen d’accentuer les propos les plus importants.
4. Texte court ou texte long ?
Il n’y a pas de règle qui impose de rédiger des textes courts en ligne, sous-prétexte que l’attention d’un lecteur serait plus difficile à capter devant un texte un peu long.
Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans un véritable récit en ligne. Le tout, c’est de bien organiser votre texte (paragraphes, titres, inter-titres) et d’être intéressant à lire. Le style d’écriture compte également.
5. Faire attention à l’orthographe
Le blogueur écrit pour ceux qui le lisent. L’orthographe et la grammaire sont deux points primordiaux dans un article. Le lecteur ne fera pas d’effort pour vous déchiffrer si votre niveau de langue est mauvais. Soignez les nom propres, les règles de ponctuation, les accords, la concordance des temps, etc. Vous trouverez de nombreux dictionnaires en ligne et conjugueurs pour vous aider.
Pensez à faire des liens vers d’autres textes de votre blog vers d’autres sites pour illustrer vos propos. Cela permet au lecteur de savoir d’où vous tenez vos informations, mais également de compléter votre propos.
7. Insérer des liens
Ce sixième conseil découle directement du précédent : le meilleur moyen de sourcer une information, c’est d’indiquer à votre lecteur d’où vous la tenez. Ce conseil s’applique également lorsque vous citez une personne : si les propos qui figurent dans votre billet ne vous ont pas été directement adressé, vous pouvez mettre un lieu vers l’interview de la personne en question.
De manière générale, liens enrichissent vos articles en apportant un supplément d’information, complètent ce que vous ne dites pas et ouvre le sujet. N’hésitez pas à renvoyer le lecteur sur d’autres articles de votre blog, sur les blogs d’autres Mondoblogueurs ou sur des sites d’informations généraux : cela ne pourra qu’améliorer le référencement de vos billets.
Voir le tutoriel Insérer des liens dans vos articles
8. Ajouter des médias (photos, vidéos, sons)
Insérer des photos et des vidéos dans un article est indispensable sur Internet. Cela permet de valoriser votre texte, de faire comprendre au lecteur de quoi vous parlez et donc d’illustrer vos propos tout en aérant le texte.
Pour ce huitième point, référez-vous à nos tutoriels Insérer des images à vos articles et Insérer des vidéos dans vos articles
9. Ajouter des tags et des catégories
Référencement toujours, les tags et les catégories sont indispensables pour tous vos billets : ils permettent non seulement de classer vos textes par thèmes, mais également aux internautes de mieux les retrouver via des moteurs de recherche.
Un tag est un mot clé, il sert à définir le contenu de votre article. Ils permettent à vos lecteurs de retrouver des articles sur un sujet précis et ils améliorent le référencement sur les moteurs de recherche.
La boîte intitulée “Catégories” (1) vous offre un choix de cases à cocher. Vous pouvez bien évidemment choisir plusieurs catégories : société, politique, éducation, sport, etc.
En dessous se trouve la case des “Mots-clefs” (2), ou tags. Vous devez y inscrire une liste de mots, séparés par une virgule. Qu’écrire dans cette boîte ? La discipline du sport dont vous parlez, le nom de l’artiste ou du village que vous évoquez. Par exemple, un billet sur Roland Garros pourra être « tagué » avec les mots « tennis, matchs, balle jaune, Federer, Nadal, etc ».
10. Le mettre en avant sur les réseaux sociaux
Avoir un blog, c’est bien. Le mettre en avant sur les réseaux sociaux, c’est mieux.
Aujourd’hui, toute personne qui publie sur internet doit savoir aller au-devant de son lectorat. N’hésitez donc pas à publier vos œuvres sur Facebook ou Twitter, en vous référant à notre tutoriel qui vous donnera tous les conseils pour obtenir une bonne visibilité en ligne.
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